photodune-2043745-college-student-s

Libre opinion/Qualification au Mondial, le Sénégal y est parvenu, un sacre que Thies24 souhaite maintenu.

Mardi 14 Novembre 2017 posté il y a 6 jours

On en discutait, on en spéculait sur et pour l’actualité, on en pronostiquait et voilà que c’est arrivé. Les Lions du Sénégal en football se sont qualifiés pour la deuxième fois à la Coupe du Monde. Cette fois-ci à Moscou pour 2018

Magnifique et surtout réconfortant pour notre pays qui, auparavant en 2002, nous a satisfait d’un quart de finale inoubliable en cette même compétition, la plus haute de nos institutions footballistiques.

A l’honneur, nos dirigeants du football. A l’honneur nos joueurs. A l’honneur nos autorités. Chacun parmi eux, y a cru jusqu’au bout. Le peuple sportif aussi. Et, le Sénégal notre pays, y est parvenu. Un sacre que Thies24 souhaite maintenu.

Mais voilà que les politiques, encore eux, se signalent et s’approprient les honneurs. Prompts à se retrouver autour d’un symbole et d’une réalité républicaine, pourtant éternels.

Concomitamment cependant, les cloches sonnent autrement. D’un côté les retrouvailles souhaitées entre le Président Macky Sall et son ex mentor Me Abdoulaye Wade ne suscitent pas les mêmes réactions de l’entourage traditionnel. De l’autre côté, l’on s’appuie sur un passé lointain ou récent, pour ne donner aucune foi à ce souhait qui ne dit pas son nom.

Thies24.com, à une époque, avait attiré l’attention de ses fidèles visiteurs, à une possible retrouvaille des libéraux autour de Macky Sall. L’ancien Premier Ministre et actuel Président du Conseil Départemental de Thiès était à l’époque suggéré comme leader de ces retrouvailles, qui devaient consacrer les 50 ans de règne libéral, toujours souhaités par le Pape du Sopi.

Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Et, aujourd’hui, l’on retrouve un Idrissa Seck ragaillardi devant d’anciens camarades ou frères de parti, pour ambitionner de se placer en tête de l’opposition sénégalaise, en face……..d’anciens frères. L’histoire répliquera sans doute. Mais le silence des anciens, fait quand même douter. L’avenir très proche nous édifiera sur l’authenticité et le pragmatisme des visions ou approches. Avec bien sûr, les positions des alliés historiquement actuelles du Parti Socialiste (PS), de l’Alliance des Forces de Progrès (AFP) et de l’Union pour le Renouveau Démocratique (URD). Et l’on verra……..

Thies24.com


© 2017 THIES24.COM - ALL RIGHTS RESERVED

Create Account



Log In Your Account